Meilland aujourd'hui, ce sont des équipes de création, de sélection, de protection et de distribution en France, en Europe et dans le monde entier.
L'équipe de recherche de Meilland établit chaque année les programmes de croisements, à partir desquels seront réalisés entre 5 et 8.000 croisements ou combinaisons femelle X mâle, représentant 100.000 à 120.000 fleurs fécondées artificiellement entre Avril et fin Juillet.
Une fois les fruits récoltés et les graines qu'ils contiennent triées et semées, environ 250.000 semis toutes lignes de produits confondues vont faire l'objet d'une sélection extrêmement rigoureuse, d'une durée de 8 à 10 ans pour les rosiers de Jardin, et de 4 à 6 ans pour les rosiers destinés à la production de roses fraîches.
Les variétés retenues seront ensuite testées dans 15 stations d'essais privées réparties sous toutes les latitudes. Seule une dizaine de variétés seront finalement commercialisées.
Les variétés Meilland font l'objet d'une protection par brevets, certificats d'obtention végétale et depuis le mois d'Avril 1995 en Europe, certificat communautaire qui accorde à l'obtenteur une durée de protection de 25 ans.
Meilland exploite à ce jour à travers le monde plus de 1000 titres de protection dont 50% ont moins de trois ans et détient un portefeuille de 600 marques de fabrique.
La protection variétale : Silence ça pousse du 4 Mai 2011 - France 5
Elle s'effectue de la façon suivante :
80% de l'activité est réalisée à l'export à travers un réseau de 63 pays.
Dans plusieurs pays, la présence de Meilland s'exerce à tous les niveaux depuis la production du plant de rosier, jusqu'à la commercialisation de la rose coupée (France, Hollande, Espagne, Maroc et Mexique).
Les sociétés francaises:
Les sociétés européennes:
600 hectares de pépinières dans le monde: France, Espagne, Maroc, Pays-Bas et Etats-Unis (Californie).
12 millions de rosiers produit par an.
Meilland demeure une société familiale à 100%. La sixième génération est d'ores et déjà au travail.